Armande ALTAÏ

armande-altai-professeur-chant-lyrique-pop

Chant lyrique & Pop

Après une formation de chant classique au Conservatoire de Marseille Armande Altaï démarre une carrière de chanteuse et de comédienne. Pendant les années 70, elle participe à de nombreux spectacles (comédies musicales, créations de spectacles de musiques contemporaines, pièces de théâtre) et, dans les années 80, elle se consacre à l’écriture de trois albums solos.

Dans les années 90, elle compose et écrit des musiques de films et des nouvelles chansons. Sa voix exceptionnelle et sa renommée font d’elle une référence en matière de chant. Elle devient le professeur de nombreuses personnalités de la chanson et du monde du spectacle.

En octobre 2001, le grand-public découvre Armande qui est choisie par TF1 pour être le professeur de chant de l’émission Star Academy. Elle enseigne aux 16 candidats résidant au château, les techniques de respiration, de diction, et de chant, à raison d’une heure trente de cours par jour. Elle renouvelle l’expérience ensuite pour deux saisons supplémentaires et devient pour la saison 8 la Directrice du “Château”.

Faisant face à une forte demande, Armande ouvre, en mars 2002, une classe de chant. Depuis, 16 ans maintenant elle dispense son enseignement à de nombreux élèves, chaque semaine au Centre de Danse du Marais, tous les vendredis et tous les samedis.

Elle a tout naturellement élargi son enseignement à l’expression scénique et au théâtre. En plus des cours elle dispense également des master-classes à Paris, mais aussi en province.

L’Association présente également chaque année un spectacle pour présenter le travail des élèves. En 2008 Armande monte avec ses élèves la comédie musicale Jésus Christ Superstar et elle projette de travailler sur d’autres spectacles prochainement.

La Voix de l’Opéra à la Pop

La respiration

La première heure du cours est consacrée aux techniques de la respiration abdominale, élément fondamental dans l’exercice du chant. Afin de maîtriser sa voix, il est nécessaire pour le stagiaire de savoir bien respirer et d’avoir du souffle pour projeter les sons. Sous la direction d’Armande Altaï, le travail se fait collectivement par des exercices debout et ensuite au sol. Ces exercices font prendre conscience aux stagiaires l’importance de la respiration diaphragmatique qui a un double effet, (1) mieux gérer l’émotivité et (2) savoir prendre appui avec l’abdomen pour mieux contrôler sa voix. C’est également l’équilibre de la position du corps qui est abordé par ces exercices.

La diction

Ensuite, le travail de diction s’enchaîne selon différentes rythmiques afin de permettre aux stagiaires de se rendre compte de l’importance de la clarté du texte lorsqu’on est interprète. Développement de la sonorité des voyelles, travail spécifique sur les consonnes, exemples chantés et parlés.

Théâtre/prise de parole/coaching scénique

La première heure de cours se termine par un travail spécifique visant à améliorer la prestence des stagiaires en scène ou en public. Sur un thème choisi par Armande Altaï, les participants récitent un poême, des extraits de pièce de théâtre, ou improvisent entre eux. Cet exercice très amusant permet le développement de la présence d’esprit, de l’aisance de parole et bien sûr la maîtrise du trac, indispensable au travail scénique.

La voix

Avec un soutien musical au piano, les stagiaires effectuent des vocalises selon la méthode spécifique d’Armande Altaï. Cette méthode consiste à faire travailler la voix en allant des notes les plus basses pour arriver jusqu’aux notes les plus aigues. Le travail se fait collectivement afin de favoriser une stimulation entre les stagiaires car individuellement ces exercices sont plus difficiles à maîtriser. Les exercices se font en voix de gorge et en voix de tête avec un travail très poussé sur la maîtrise abdominale. L’objectif étant d’arriver à trouver la justesse des sons tout en s’appuyant sur des notes musicales différentes. Ces exercices favorisent le placement de la voix du chanteur et le développement de son oreille musicale.

L’interprétation

Après deux heures d’entraînement préparatoire à un exercice pratique de chant, chaque stagiaire est invité par Armande Altaï à interpréter une chanson de son choix. Au cours de cet exercice exécuté dans un esprit cabaret, le stagiaire, avec ou sans accompagnement musical, est corrigé sur son interprétation de la chanson et sur ses attitudes scèniques. Le stagiaire chante devant les autres élèves ce qui le met dans la situation d’un chanteur face à son public.

  • Interview et concert des chansons ‘Building Block’ et ‘Schizophrenia’ (1981)

Des cours pour niveau moyen & avancé

Cours particulier sur rendez-vous

Chant lyrique / Pop

Voir plus